Participation
aux bénéfices

Quels sont vos droits ?

Personnage d'illustration

Si vous avez travaillé au moins 60 jours effectifs au cours de l’année précédente et si le résultat annuel de Manpower le permet,

vous avez droit à la participation aux bénéfices : Mode d’emploi pour en bénéficier.
  1. Participation aux bénéfices Définition

    Créée en 1967, la participation aux bénéfices consiste à redistribuer dans l’entreprise une partie du bénéfice auquel les salariés ont contribué de par leur travail.
    Obligatoire pour les entreprises ayant un effectif de 50 salariés et plus, la participation repose sur une formule de calcul légale faisant intervenir le bénéfice fiscal, les capitaux propres, la masse salariale et la valeur ajoutée.

    La participation n’est toutefois versée qu’à partir du moment où Manpower dégage un résultat suffisant pour générer une distribution de participation.
    La mise en place de la participation fait l'objet d'un accord entre l'employeur et les institutions représentatives du personnel.

  2. A quel moment suis-je averti(e) du montant de la participation ?

    Les bénéficiaires recevront une participation, si les résultats de l’entreprise ont permis de dégager une réserve spéciale de participation, au plus tard le 31/05.
    Le montant de la participation est calculé en fonction du temps de travail effectif sur l'année et de nos résultats.

    Information sur la participation 2019?:
    Les résultats de 2019 permettent de dégager une réserve de participation suffisante pour effectuer des versements individuels cette année.

  3. Quel est le mode de paiement de la participation ?

    Depuis 2013, la gestion de votre participation est confiée à Amundi.

    • Si son montant est inférieur ou égal à 80 euros et que vos coordonnées bancaires sont connues chez Manpower, vous recevrez un virement sinon un chèque.?
    • Si son montant est supérieur à 80 euros vous avez le choix entre épargner ou percevoir votre prime de participation :
      • si vous souhaitez la percevoir, elle sera versée sur votre salaire de mai et sera soumise au prélèvement à la source (entré en vigueur le 01/01/2019)
      • si vous souhaitez épargner, vous avez le choix entre différents supports de placement Amundi ou le CCB (compte courant bloqué) Manpower. Dans ce cas, elle sera exonérée du prélèvement à la source.

    ?

  4. Qu’est-ce qu’un bulletin de participation ?

    Le bulletin de participation atteste du montant de la participation dont vous bénéficiez. La somme est placée pour une durée de 5 ans en fonction de votre choix : soit sur les supports de placement Amundi soit sur le CCB Manpower rémunéré au taux annuel de 8,5%.
    Tous les salariés intérimaires ayant travaillé au moins 60 jours chez Manpower au cours de l'année précédente bénéficient de la participation aux bénéfices.

    Pour vérifier si vous êtes ayant droit, consultez votre espace ??Mon Manpower??.?

  5. Est-il possible de percevoir sa participation avant les 5 ans ?

    Vous pouvez demander le déblocage de votre participation de manière anticipée dans les cas suivants (notamment dans le cas d’une fin de mission pour les contrats en intérim ou d’une rupture de contrat pour les CDI-Intérimaires)?:

    • Mariage, conclusion d'un Pacs
    • Naissance (ou adoption) d'un enfant, à partir du 3e
    • Divorce, séparation, dissolution d'un Pacs, avec la garde d'au moins un enfant
    • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
    • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
    • Rupture du contrat de travail
    • Surendettement
    • Création ou reprise d'entreprise (par le salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
    • Acquisition d'une résidence principale (ou travaux d'agrandissement ou remise en état suite à catastrophe naturelle)
  6. Pour percevoir la participation

    • Si votre participation est inférieure ou égale à 80 euros, elle sera versée sur votre salaire de mai et sera soumise au prélèvement à la source (entré en vigueur le 01/01/2019).
    • Si votre participation est supérieure à 80 euros, soyez attentifs à votre boite mail et spams, vous recevrez entre le 30/03 et le 13/04/20, un email de la part d’Amundi (si vous n’avez pas d’adresse email, Amundi vous enverra un courrier) vous informant de vos droits et vous indiquant la procédure à suivre. Vous avez jusqu'au 20/04 minuit, pour valider vos choix de placement.?

    Pour en savoir plus?: www.amundi-ee.com
    Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, veuillez contacter Amundi au 04 37 47 00 89 afin de récupérer votre login et mot de passe

    Le saviez-vous ?

    Que fait-on des bulletins de participation antérieurs à 2019?

    Pour les bulletins de participation antérieurs à 2009, c'est la Caisse des Dép?ts et Consignations qui vous versera la somme. L’original de votre bulletin accompagné d’un RIB et de la copie de votre carte d’identité recto verso est à transmettre à l’adresse suivante :

    Caisse des Dép?ts et Consignations - Service DBRA5 - ?15 quai Anatole France? 75356 PARIS 07.

    Si vous ne possédez pas de compte bancaire, vous pouvez déposer votre chèque sur un livret ou ouvrir un Livret A.

    Pour les bulletins de 2014, contactez Amundi : www.amundi-ee.com